L'objectif principal de ce premier thème est de comprendre à quoi servent les réseaux sociaux professionnels, peut-être de les démystifier, en tous les cas de les appréhender pour se faire sa propre opinion. Ainsi il sera question de les découvrir, de s'interroger sur les représentations que l'on entretient à leur égard et le cas échéant d'identifier les réticences à les utiliser. Pour rester fidèles à la philosophie de l'orientation éducative, il nous parait important de partir de là où en sont les participants dans leurs connaissances et leurs représentations des réseaux sociaux plutôt que de les persuader de leur utilité en leur proposant directement une activité sur leur utilisation. La réalisation de leur blason dès la première activité les invite à créer un document, une image sur leur vision des réseaux sociaux ; véritable repère visuel qu'ils pourront enrichir tout au long des séquences proposées. Selon le temps dont vous disposez, si vous accompagnez des personnes qui ont déjà quelques connaissances sur les réseaux sociaux professionnels et sont désireuses de les utiliser vous pouvez passer directement au deuxième thème. Vous pouvez décider d'utiliser au démarrage de votre accompagnement le QCM (Questionnaire à Choix Multiples) relatif à ce premier thème (disponible ici, rubrique "Quizz") afin de repérer les connaissances de vos participants et ainsi de choisir les activités les plus adaptées à leurs besoins. |
1.1 Identifier ses connaissances et ses représentations des réseaux sociaux professionnels
Supports pour le participant
|
1.2 Identifier l'utilité des réseaux sociaux professionnels
Supports pour le participant
|
Ressources pour l'accompagnateur
|