Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels des métiers du conseil en emploi et insertion professionnelle, aux psychologues, aux coachs, aux formateurs, aux enseignants, etc. qui ne maitrisent pas ou peu les réseaux sociaux professionnels.

Ces professionnels peuvent intervenir dans des structures de conseil et d’accompagnement, dans des établissements scolaires et universitaires, des centres de formation ou pour leur propre compte.

 

Cet ouvrage poursuit 2 objectifs :

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux sociaux utilisés dans un contexte professionnel. Ainsi, le professionnel qui aurait très peu de connaissances ou des réticences vis-à-vis des réseaux sociaux professionnels mais serait désireux de comprendre leur utilité peut dans un premier temps vivre les séquences pédagogiques pour lui-même.
  • Intégrer l’utilisation des réseaux sociaux dans ses accompagnements.

 

Le contenu de l'ouvrage

Le contenu du site dédié

La partie pédagogique, constituée de 18 séquences réparties en 5 thèmes

Cette partie est une boite à outils dans laquelle l'accompagnateur peut piocher en fonction des besoins des participants :

  • Le premier thème "Découvrir les réseaux sociaux utiles dans un contexte professionnel" propose d'apporter une première réflexion sur les réseaux sociaux professionnels et leurs fonctions.
  • Le deuxième thème "Décider d'utiliser (ou non) les réseaux sociaux" propose des fiches pédagogiques destinées à faire le point sur l'opportunité ou non pour les participants d'utiliser les réseaux sociaux professionnels.
  • Le troisième thème "Créer son profil professionnel en ligne" propose des activités destinées à construire et/ou compléter son profil au service de son objectif professionnel.
  • Le quatrième thème "Construire et développer son réseau de contacts" met au travail la question de la constitution d'un réseau professionnel de qualité auquel on peut apporter et qui nous apporte également.
  • Le cinquième thème "Se rendre visible" propose des fiches pédagogiques permettant de mieux comprendre comment faire vivre son réseau tout en rendant son offre la plus visible et pertinente possible.

 

Vous trouverez dans l'ouvrage les identifiants vous permettant de télécharger le contenu présenté ici. Ces supports sont des ressources réservées aux propriétaires de l'ouvrage « Intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi », et ne sont utilisables qu'après lecture de la fiche pédagogique. Leur diffusion indépendante est strictement interdite.

Le livret "Concepts, données et réflexions autour des réseaux sociaux"

  • Une préface intitulée "Des outils pour mieux agir" de Thomas Baligand
  • Une partie théorique qui situe historiquement la création des réseaux sociaux, apporte des éléments de définition et de réflexion sur ce que sont les quatre principaux réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn, Facebook et Twitter), leurs principales caractéristiques, l'intérêt de les utiliser pour les particuliers comme pour les entreprises. Elle dresse également un panorama des principales critiques formulées à l'encontre des réseaux et apporte des éléments de réponse.
  • Un glossaire.

 

Les ressources techniques et supports pédagogiques

Les supports relatifs à l'animation des séquences sont téléchargeables sur ce site (cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement des ressources).