Pour utiliser les séquences de ce thème, les participants doivent être au clair avec l'objectif professionnel qu'ils poursuivent.

Selon les besoins de la personne et de là où elle en est dans son projet, les réseaux sociaux peuvent avoir ou non une utilité.

L'objectif principal de ce deuxième thème est de décider en connaissance de cause d'utiliser ou non les réseaux sociaux professionnels et le cas échéant d'identifier le ou les réseaux pertinents pour soi. En effet le choix du réseau social dépend de son besoin et de son objectif. Si la personne est à la recherche d'un emploi, elle n'aura bien sûr pas les mêmes besoins qu'un entrepreneur qui crée son activité.

Il est donc important en amont, avant de décider d'utiliser les réseaux sociaux, d'effectuer un travail exploratoire des 4 principaux médias sociaux utilisés à des fins professionnelles (LinkedIn, Viadeo, Facebook et Twitter). Ceci pour appréhender les différentes fonctionnalités et identifier en connaissance de cause celui ou ceux qui semblent les plus appropriés.

Chacun peut être présent sur différents réseaux sociaux encore faut-il pouvoir y accorder le temps nécessaire et prendre connaissance de certaines mises en garde avant de se lancer de façon régulière ; le but étant de rendre cette présence à la fois dynamique et pertinente.

 

2.1 Identifier le ou les réseaux sociaux professionnels utiles à mon objectif professionnel

 

Supports pour le participant

 

Ressources pour l'accompagnateur

 

 

 

2.2 S'inscrire en connaissance de cause