Une fois son profil complété, se pose la question de constituer et d'élargir son réseau.

Le choix des contacts doit se faire de manière stratégique en fonction de l'objectif professionnel propre à chacun.

Si les réseaux sociaux offrent un énorme potentiel en termes de contacts, il ne s'agit pas d'avoir un maximum de personnes dans son réseau ; mais plutôt d'identifier et d'y intégrer des personnes dont le parcours, l'expérience, les compétences, l'emploi, nous font penser qu'elles pourraient répondre à nos besoins et/ou questions si nous les sollicitions.

Tout l'enjeu est de transformer ses contacts en de vraies relations professionnelles sur lesquelles on pourra s'appuyer le moment voulu afin qu'elles nous mettent en relation avec des personnes susceptibles de nous aider dans l'atteinte de notre objectif professionnel.

Pour pouvoir développer une démarche réseau de manière efficace, il est donc important d'en connaitre le fonctionnement, et de mettre en place une stratégie réseau, ce que vous trouverez dans les fiches pédagogiques et les ressources ci-après.

Ce thème vise à apprendre à constituer son réseau de départ, à l'activer, le développer et l'entretenir.

Pour animer les séquences de ce thème, les participants doivent obligatoirement avoir défini leur objectif professionnel et les étapes par lesquelles ils doivent passer pour l'atteindre.

 

4.1 Identifier ses connaissances et ses représentations de la démarche réseau

 

Ressources pour l'accompagnateur

 

 

4.2 Cartographier son réseau

Supports pour le participant

Ressources pour l'accompagnateur

 

 

4.3 Identifier ce que peut m'apporter mon réseau pour atteindre mon objectif professionnel

Supports pour le participant

 

 

 

4.4 Identifier dans mes connaissances les personnes susceptibles de m'aider à atteindre mon objectif professionnel

Supports pour le participant

 

 

 

 

4.5 Elargir son réseau

Supports pour le participant

 

 

 

 

4.6 Entretenir son réseau dans le temps

Supports pour le participant