Commander le livre

Les ressources présentées sur cette page correspondent à la partie numérique de l'ouvrage "Intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi" publié aux éditions Qui Plus Est.

Vous pouvez télécharger ici le livret "Concepts, données et réflexions autour des réseaux sociaux" ainsi que les différentes ressources décrites dans le livre.

 

Les ressources sont classées en cinq catégories : découvrir les réseaux sociaux utiles dans un contexte professionnel ; décider d'utiliser (ou non) les réseaux sociaux ; créer son profil professionnel en ligne ; construire et développer son réseau de contacts ; se rendre visible.

Attention : ces ressources sont protégées et réservées aux propriétaires de l'ouvrage (se le procurer). Leur diffusion est interdite.

 

Des difficultés à accéder aux ressources avec Google Chrome (erreur 401) ? Essayez avec un autre navigateur (Internet Explorer ou Firefox par exemple) : le navigateur Google Chrome peut parfois montrer des défauts de compatibilité avec la technologie protégeant l'accès aux ressources.

 

 

Consultez et téléchargez dès maintenant le livret "Concepts, données et réflexions autour des réseaux sociaux", afin d'approfondir et mieux comprendre dès maintenant la pertinence d'un travail autour des réseaux sociaux dans l'accompagnement des travailleurs.

 

 

 

QCM Thème 1

QCM Thème 2

QCM Thème 3

QCM Thème 4

QCM Thème 5

Accéder au corrigé

Accéder au corrigé

Accéder au corrigé

Accéder au corrigé

Accéder au corrigé

 

Consultez et téléchargez dans cette partie les QCM pour chaque thème et leurs corrigés.

Un questionnaire d'auto-évaluation express est également disponible, et vous permet de faire le point en 16 points : accéder à la ressource

 

 

 

Accéder aux ressources

L'objectif principal de ce premier thème est de comprendre à quoi servent les réseaux sociaux professionnels, peut-être de les démystifier, en tous les cas de les appréhender pour se faire sa propre opinion.

Ainsi il sera question de les découvrir, de s'interroger sur les représentations que l'on entretient à leur égard et le cas échéant d'identifier les réticences à les utiliser.

Pour rester fidèles à la philosophie de l'orientation éducative, il nous parait important de partir de là où en sont les participants dans leurs connaissances et leurs représentations des réseaux sociaux plutôt que de les persuader de leur utilité en leur proposant directement une activité sur leur utilisation.

La réalisation de leur blason dès la première activité les invite à créer un document, une image sur leur vision des réseaux sociaux ; véritable repère visuel qu'ils pourront enrichir tout au long des séquences proposées.

Selon le temps dont vous disposez, si vous accompagnez des personnes qui ont déjà quelques connaissances sur les réseaux sociaux professionnels et sont désireuses de les utiliser vous pouvez passer directement au deuxième thème.

Vous pouvez décider d'utiliser au démarrage de votre accompagnement le QCM (Questionnaire à Choix Multiples) relatif à ce premier thème (rubrique quizz du site lié à cet outil) afin de repérer les connaissances de vos participants et ainsi de choisir les activités les plus adaptées à leurs besoins.

Accéder aux ressources

 

 

 

Accéder aux ressources

Pour utiliser les séquences de ce thème, les participants doivent être au clair avec l'objectif professionnel qu'ils poursuivent.

Selon les besoins de la personne et de là où elle en est dans son projet, les réseaux sociaux peuvent avoir ou non une utilité.

L'objectif principal de ce deuxième thème est de décider en connaissance de cause d'utiliser ou non les réseaux sociaux professionnels et le cas échéant d'identifier le ou les réseaux pertinents pour soi. En effet le choix du réseau social dépend de son besoin et de son objectif. Si la personne est à la recherche d'un emploi, elle n'aura bien sûr pas les mêmes besoins qu'un entrepreneur qui crée son activité.

Il est donc important en amont, avant de décider d'utiliser les réseaux sociaux, d'effectuer un travail exploratoire des 4 principaux médias sociaux utilisés à des fins professionnelles (LinkedIn, Viadeo, Facebook et Twitter). Ceci pour appréhender les différentes fonctionnalités et identifier en connaissance de cause celui ou ceux qui semblent les plus appropriés.

Chacun peut être présent sur différents réseaux sociaux encore faut-il pouvoir y accorder le temps nécessaire et prendre connaissance de certaines mises en garde avant de se lancer de façon régulière ; le but étant de rendre cette présence à la fois dynamique et pertinente.

Accéder aux ressources

 

 

 

Accéder aux ressources

La décision d'utiliser les réseaux sociaux étant prise, il s'agit maintenant de créer un profil efficace tout en étant congruent avec soi-même et son objectif professionnel.

Avant de se lancer dans la création de son profil il est nécessaire de réfléchir à l'image numérique que l'on veut donner de soi.

Ainsi ce thème invite les participants à se questionner sur l'impact engendré par certaines de leurs traces numériques sur leur e-réputation et les guide dans la construction de leur image, dans le but de la maîtriser au mieux et d'éviter des impacts négatifs.

Autant un profil complet et bien construit peut s'avérer très efficace autant un profil peu ou mal renseigné peut nous desservir.

Une fois identifiés les points forts d'un profil, il s'agira d'écrire son texte de présentation sur le ou les réseaux choisi(s), d'identifier et d'insérer les bons mots-clés pour être trouvé par les moteurs de recherche et de faire auditer son profil pour avoir un premier retour sur son image.

Accéder aux ressources

 

 

 

Une fois son profil complété, se pose la question de constituer et d'élargir son réseau.

Le choix des contacts doit se faire de manière stratégique en fonction de l'objectif professionnel propre à chacun.

Si les réseaux sociaux offrent un énorme potentiel en termes de contacts, il ne s'agit pas d'avoir un maximum de personnes dans son réseau ; mais plutôt d'identifier et d'y intégrer des personnes dont le parcours, l'expérience, les compétences, l'emploi, nous font penser qu'elles pourraient répondre à nos besoins et/ou questions si nous les sollicitions.

Tout l'enjeu est de transformer ses contacts en de vraies relations professionnelles sur lesquelles on pourra s'appuyer le moment voulu afin qu'elles nous mettent en relation avec des personnes susceptibles de nous aider dans l'atteinte de notre objectif professionnel.

Pour pouvoir développer une démarche réseau de manière efficace, il est donc important d'en connaitre le fonctionnement, et de mettre en place une stratégie réseau, ce que vous trouverez dans les fiches pédagogiques et les ressources ci-après.

Ce thème vise à apprendre à constituer son réseau de départ, à l'activer, le développer et l'entretenir.

Pour animer les séquences de ce thème, les participants doivent obligatoirement avoir défini leur objectif professionnel et les étapes par lesquelles ils doivent passer pour l'atteindre.

Accéder aux ressources

 

 

 

Accéder aux ressources

Avoir un profil en ligne bien renseigné ainsi qu'un réseau professionnel conséquent et de qualité est primordial pour augmenter ses chances de ressortir plus facilement en tête des moteurs de recherches ; mais cela ne suffit pas à se rendre visible.

L'objectif de ce thème est d'apprendre à mettre en place différentes actions pour gagner en visibilité auprès des recruteurs, futurs partenaires, prospects, clients et plus largement auprès des personnes susceptibles de nous mettre en contact avec ces personnes cibles.

Il s'agit ici d'apprendre à communiquer de manière professionnelle, notamment à rédiger ses invitations et à répondre à des demandes de mise en contacts.

L'objectif de ce thème est également de mettre en place de manière régulière et permanente des actions, à la fois pour conserver son réseau actif, mais aussi pour faire vivre son profil.

Ces actions répétées de manière régulière permettront rapidement de développer son audience.

Accéder aux ressources

 

 

 

Consultez et téléchargez ici la fiche de synthèse vierge "Me projeter avec les réseaux sociaux en intégrant les connaissances acquises"